Cet article décrit le rôle d'un ingénieur avant vente / Ingénieur technico-commercial / SE dans sa globalité. Vous aide à prendre connaissance de vos capacités et apprendre à les utiliser efficacement.
Qui sont les ingénieurs avant-vente / ingénieurs commerciaux ?
Les Ingénieurs avant vente pilotent la partie technique de la vente. Ils travaillent généralement de concert avec un commercial qui est responsable du succès global des ventes dans un groupe de comptes.
Titres de poste pour le rôle d'ingénieur commercial
Une liste variée de titres est attribuée à la fonction d'ingénieur avant vente / technico commercial.
Cette fonction dépend de : l'organisation, le type de produit, le marché et l'orientation de l'équipe de vente. Voici quelques exemples :
- Ingénieur commercial - Sales engineer (SE).
- Ingénieur technico commercial.
- Ingénieur avant vente – Presales engineer.
- Ingénieur système – System engineer (SE).
- Ingénieur solution – Solution engineer (SE).
- Ingénieur conseil - généralement plus axé sur la prestation de services d'ingénierie, mais peut également être responsable du rôle d’avant vente technique.
- Consultant solutions - Également axé sur les services d'ingénierie ainsi que sur certaines tâches d'avant-vente.
- Spécialiste de vente technique (Sales Specialist).
Je sais ce que vous vous dites : « je suis confus » avec tant de titres pour le même rôle. Mais je vous rassure, cela dépend aussi du secteur d’activité.
Dans l’IT par exemple, on utilise généralement, les termes ingénieur avant vente, solution, commercial.
Pourquoi les ingénieurs commerciaux (abréviation SE) sont-ils précieux ?
Les meilleurs ingénieurs commerciaux sont très appréciés pour leur sens des ventes, leur sens technique et leur facilité avec les produits qu'ils vendent.
Ils doivent également comprendre le secteur dans lequel ils opèrent et les problèmes rencontrés par leurs prospects et clients.
Les SE ont généralement une connaissance approfondie du sujet. Ils peuvent être utiles aux prospects et aux clients s'ils partagent les idées et les meilleures pratiques qu'ils ont apprises, grâce à une expérience du monde réel.
Quelles sont les missions d'un ingénieur avant vente ?
Les tâches d'un ingénieur commercial peuvent inclure :
Et pour bien finir, la tâche qui commence à être de plus en plus demandée, est d’être force de proposition en alimentant les blogs ou réseaux sociaux à travers des vidéos techniques ou de présentation de solutions permettant d’accroitre la communauté autour de votre solution et ainsi attirer de nouveau clients.
Pour cette raison, on a introduit chez Mazer consulting - la formation technico-commerciale SMTech (complète). Elle joint la partie technique à la vente et au marketing (Sales & Marketing in Tech), favorisant l’inclusion et le partage des idées.
Aux lieux de créer une séparation entre ses entités, on a établi un processus simple permettant de joindre le marketing et la vente à la partie technique. Cela se fait à travers la création de contenus technique (des vidéos, articles, présentations) en vous donnant les outils nécessaires vous permettant de :
- Couper les tâches répétitives.
- Automatiser le suivi client (follow-up)
- Créer de la valeur pour vos clients existants et prospects.
Notre but final est de développer vos capacités de vente et de marketing avancé (SPIN Selling, copywriting, storytelling) et de les appliquer correctement au sein de votre équipe de choc. Dans le but de gagner en productivité, en temps et éviter d’être submergé par des taches inutiles et parfois redondantes.
Pour plus d'informations sur nos formations n'hésitez pas à consulter notre page : formations
Remplissez notre formulaire et faites partie de ceux qui ont sauté le pas !
Vous serez rajouter au groupe* d'ingénieurs avant-vente / ingénieurs commerciaux (ou aspirants à en devenir) pour échanger des idées et partager votre savoir.
*Groupe restreint aux professionnels !! Merci.